Aller au contenu principal
Fermer

Les USA vont retirer leurs troupes du Niger d'ici au 15 septembre
information fournie par Reuters 19/05/2024 à 23:50

Le Niger et les Etats-Unis sont parvenus à un accord sur le retrait des soldats américains du pays d'Afrique de l'Ouest, un processus ayant déjà commencé et qui prendra fin d'ici au 15 septembre, ont déclaré Niamey et Washington dans un communiqué conjoint.

La junte militaire au pouvoir au Niger a demandé plus tôt cette année aux Etats-Unis de retirer les quelque 1.000 soldats déployés dans le pays dans le cadre de la lutte contre l'insurrection islamiste au Sahel

Jusqu'au coup d'Etat survenu l'an dernier, Niamey était l'un des principaux alliés de Washington dans la région ouest-africaine.

L'accord entre le ministère nigérien de la Défense et le Pentagone, scellé à l'issue de cinq jours de discussions, garantit la protection des soldats américains jusqu'à leur départ du Niger et établit des procédures pour faciliter les entrées et sorties du personnel américain durant ce processus.

"Le retrait des troupes américaines du Niger n'affecte en rien la poursuite des relations entre les Etats-Unis et le Niger dans le domaine du développement", est-il écrit dans le communiqué conjoint.

"Aussi, le Niger et les Etats-Unis sont engagés dans un dialogue diplomatique pour définir l'avenir de leurs relations bilatérales", est-il ajouté.

Par le passé, des représentants américains ont exprimé leurs préoccupations à propos de l'arrivée de soldats russes au Niger et de la volonté de l'Iran de se procurer auprès du pays des matières premières comme l'uranium.

(Moussa Aksar à Niamey, Idrees Ali et Phil Stewart à Washington; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le colonel malgache Michaël Randrianirina (au centre, béret vert), investi président de Madagascar vendredi, à Antananarivo le 16 octobre 2025 ( AFP / Mamyrael )
    information fournie par AFP 17.10.2025 12:13 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. M. Randrianirina, 51 ans, chef d'une unité de l'armée, le CAPSAT, ... Lire la suite

  • Une chaîne de production de véhicules électriques dans une usine du constructeur automobile chinois NIO à Hefei, dans la province d'Anhui, dans l'est de la Chine, le 24 septembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 17.10.2025 11:54 

    L'action de la société chinoise de véhicules électriques Nio Inc a rebondi vendredi après avoir fortement chuté la veille, en raison des poursuites engagées par le fonds souverain singapourien GIC, qui l'accuse d'avoir gonflé son chiffre d'affaires. Nio Inc est ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 11:54 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,81% pour le Dow Jones .DJI , de 1,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,21% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Un client échange un billet de dix euros contre deux billets de cinq euros
    information fournie par Reuters 17.10.2025 11:46 

    L'inflation dans la zone euro a progressé comme prévu en septembre, ce qui devrait renforcer les paris sur le maintien des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) à leur niveau actuel pendant un certain temps. L'indice des prix à la consommation calculé ... Lire la suite

Pages les plus populaires